Introduction
Indications
Contrat chirugien/patient
Complications
Consensus de la littérature
Résultats
Prothèses standard
Prothèses Custom
sur mesure

rÉsultats

Les résultats des prothèses de hanche sont très difficiles à évaluer pour deux raisons principales :

- Il n'existe pas de score objectif qui traduise de manière précise la   satisfaction du patient suite à l'opération d'une prothèse de hanche.   Souvent, c'est le changement de prothèse qui traduit l'échec de   l'opération.

- Une prothèse de hanche qui fonctionne bien peut durer le reste de   la vie du patient. Il est très difficile et très coûteux de suivre   cliniquement un patient pendant une période de dix ou vingt ans.   Par conséquent, quelques centres dans le monde peuvent se   permettre un tel travail. Ces centres qui sont en général des   centres d'excellence montrent de très bons résultats cliniques.

La réalité des résultats de la moyenne de l'offre est toute différente. C'est pourquoi il est très utile de regarder les résultats globaux qui concernent toutes les opérations à l'intérieur d'un pays pour se rendre compte de la fréquence réelle des complications. Le taux de complications réel est très important et avoisine les 17%.

Peu de pays dans le monde publient des résultats globaux sur tous les patients. Seuls les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la Suède et la Norvège ont instauré un système de statistiques fiables.

rÉÉducation quotidienne

La pose d'une prothèse va vous permettre de retrouver rapidement le plein usage de votre hanche, mais les premières semaines, il vous faudra agir avec précautions en effectuant vos mouvements quotidiens.

(Passez sur les liens ci-dessous pour découvrir les images)

     
- en s'asseyant   - aux toilettes
- en dormant   - en s'habillant
- en prenant une douche   - en montant dans une voiture
- en prenant un bain   - en ramassant un objet
     
     
Ceci afin d'éviter des mouvements brusques qui pourraient provoquer des luxations de votre articulation coxo-fémorale.


Pour emporter partout les conseils de rééducation, téléchargez le mini-guide offert par Symbios, imprimez-le et procédez au pliage comme le mode d'emploi vous le montre!

Télécharger le mini-guide Symbios maintenant



Sport:

Il vous sera à nouveau possible de pratiquer votre sport préféré lorsque vous aurez terminé votre rééducation et que votre récupération musculaire sera suffisante.

Lors de vos séances de rééducation, passé le stade des douleurs postopératoires, la marche sur tapis roulant, la bicyclette et le "stepper" sont autorisés.

Les sports les plus dangereux pour votre prothèse sont ceux qui peuvent induire un choc violent sur la surface articulaire, soit par une chute, soit par impact répété à haute énergie.

Avant toute pratique sportive, veuillez en discuter avec votre chirurgien qui vous exposera les possibilités de votre nouvel implant.

Les prothèses sur mesure Custom SYMBIOS sont particulièrement indiquées si vous désirez exercer une activité sportive importante, car leur conception permet de supporter des contraintes élevées.